L'effet néfaste des lotions solaires sur les coraux

Anti-UV et coraux ne font pas bon ménage!

Les coraux sont les grands perdants des changements climatiques qui affectent la planète. Voilà que des études démontrent que les filtres anti-UV dans les lotions solaires activent un virus en surface des coraux qui détruisent les microalgues et provoquent un blanchiment du corail.

Seulement quelques microlitres de crème solaire par litre d'eau suffisent à démarrer le processus de blanchiment en seulement 24 @ 72 heures. Imaginer plus de 4000 @ 6000 tonnes de crèmes solaires seraient déversées dans la mer annuellement par les 78 millions de touristes qui s'y rendent. L'image ci-contre (photos prises à Cuba) nous montre bien le blanchiment (exposition de son squelette de carbonate de calcium) d'un corail.« staghorn ».

Coraux endommagés dans les eaux de Cuba

Exemple de coraux endommagés

À gauche, un corail (elkhorn coral) sain et à droite un corail mort (cliquer l'image pour voir en format original). On peut apercevoir les effets du temps. Le corail perd graduellement de sa couleur et se recouvre de mousse pour finir en bloc de calcaire inerte. Plusieurs raisons peuvent expliquer la mort d'un corail, quelques degrés d'élévation de la température des eaux, diminution du pH (dû à l'augmentation du niveau de CO2 dans l'atmosphère), touristes insouciants, bateaux à moteur, etc. Quel dommage! car les coraux sont l'habitat de poissons, mollusques et autres espèces.

Porter un T-Shirt aide à diminuer la quantité de lotion solaire utiliséeComment allier protection contre le cancer de peau des rayonnements UV du soleil et des effets néfastes de la lotion solaire sur les coraux... un t-shirt! Nous avons adopté ce comportement en diminuant la quantité de crème utilisée au minimum et en portant un long chandail lors de nos plongées.

Récemment nous avons fait l'acquisition d'un chandail (surfboard) plus technique et moins contraignant qu'un t-shirt qui « ballote » sous l'eau. La compagnie: O'Neill (92 % Nylon et 8 % Spandex). Il existe des « skin » qui couvrent le corps au complet pour ceux qui ne désirent pas être exposés au soleil. Nous avons vu des personnes à Jibacoa avec ce type de combinaison, léger et mince.

http://www.freeride-attitude.com/lycra-o-neill--s%5Cs-crew-blue,4344.html

Pour en savoir plus sur ce sujet, visitez les sites web suivants ...

lefigaro.fr
mer-littoral.org

Matière à réflexion!

Sites de plongée visités

  Cuba

  • Cayo Largo
  • Holguin
  • Jibacoa
  • Santa Lucia
  • Santiago de Cuba
  •   Équateur

  • Îles Galapagos
  •   Honduras

  • Roatan
  •   Indonésie

  • Bali
  •   Jamaïque

  • Falmouth
  • Negril
  •   Mexique

  • Costa Maya
  • Isla Holbox
  • Riviera Maya
  •   Rép. Dom.

  • Samaná
  •   Îles turquoises

  • Providenciales
  • Divers liens utiles

  • Plan de notre site
  • Bookmark (signet)
  • Nos coups de coeur

  • Jibacoa, Cuba
  • Roatan, Honduras
  • Galapagos, Équateur
  • Copyright © 2008- destilino.com. Tous Droits Réservés
    Ce site web est un site personnel, les informations qui s’y trouvent découlent simplement de nos expériences et appréciations en tant que voyageurs et amoureux du monde marin. Tous nos sites web sont non-officiels et ouverts au grand public. Malgré que nous fassions notre possible pour partager des informations les plus exactes possible, nous ne pouvons être tenus responsables des changements, erreurs ou omissions.

The adverse effect of suntan lotion on corals

Anti-UV and corals do not mix well!

Corals are the losers of climate change affecting the planet. The studies show that the UV filters in suntan lotions activate a virus that destroys coral surface microalgae and causes coral bleaching.

Only a few microliters of sunscreen per liter of water are sufficient to start the whitening process in just 24 @ 72 hours. Imagine 4000 to 6000 tons of sunscreen are released into the sea annually by the 78 million tourists. The image on left (photos taken in Cuba) clearly shows us the effect (exposing the skeleton of calcium carbonate) of a « staghorn » coral.

Coraux endommagés dans les eaux de Cuba

Example of damaged coral

On left, a healthy « Elkhorn » coral and a dead one on right (click the thumbnail to see original size). We can see the effects of time. The coral is gradually losing its color and is covered with foam to finish as a bulk inert limestone. Several reasons may explain the death of coral, a few degrees of the temperature rise of the water, decreasing pH (due to the increased level of CO2 in the atmosphere), careless tourists, boats, etc. What a pity! Because corals are home to fish, shellfish and other species.

How to combine protection against skin cancer from UV radiation from the sun and the adverse effects of sunscreen on corals ... a t-shirt! We have adopted this behavior by decreasing the amount of cream used to a minimum by wearing a long sweater.

Recently, we bought a sweater (surfboard) more technical and less burdensome than a t-shirt underwater. Company: O'Neill (92% Nylon and 8% Spandex). There are also « skin » that cover the entire body for those who do not wish to be exposed to the sun. We have seen people at Jibacoa with such a combination, light and thin.

http://www.freeride-attitude.com/lycra-o-neill--s%5Cs-crew-blue,4344.html

To learn more about this topic, visit the following websites ...

lefigaro.fr
mer-littoral.org

Food for thought!

Visited snorkeling sites

  Cuba

  • Cayo Largo
  • Holguin
  • Jibacoa
  • Santa Lucia
  • Santiago de Cuba
  •   Ecuador

  • Galapagos islands
  •   Honduras

  • Roatan
  •   Indonesia

  • Bali
  •   Jamaica

  • Falmouth
  • Negril
  •   Mexico

  • Costa Maya
  • Isla Holbox
  • Mayan Riviera
  •   Dom. Rep.

  • Samaná
  •   Turks & Caicos

  • Providenciales
  • Miscellaneous links

  • Sitemap
  • Bookmark
  • Our favorite places

    Visit our websites where snorkeling is a great asset to the destination.

  • Jibacoa, Cuba
  • Roatan, Honduras
  • Galapagos, Ecuador
  • Copyright © 2008- destilino.com, All Rights Reserved
    This is a personal site, the informations which is ensued there are simply from our experiences and appreciations as travelers and lovers of the underwater world. All our websites are non-officials and opened to general public. In spite of we did our best to share the most exact informations, we cannot be held responsible for changes, errors or omissions. No part of this website may be reproduced, modified, distributed, published, broadcast, retransmitted or circulated in any form without our prior consent.