Nos caméras numériques sous-marines


Un impressionnant requin-nourrice dans les eaux chaudes des îles Turquoises

Naturellement nos premières photos sous-marines ont été prises avec des caméras de type jetables que l'on trouve maintenant presque partout. Il était plutôt ardu de bien cadrer l'image sous l'eau. C'était plus de l'essai-erreur et comme elles n'étaient numériques, impossibles d'avoir le résultat avant notre retour a la maison.

Avec l'ère numérique, le résultat est de loin meilleur d'autant plus que la technologie ne cesse de s'améliorer et les écrans sont de plus en plus larges, ce qui facilite énormément la prise de photo sous l'eau (lire cadrage de l'image).

J'utilise Corel Paint Shop Pro comme logiciel d'édition de nos photos sous-marines. Le résultat est époustouflant! Le truc : une eau peu profonde et une mer calme! Lorsqu'il n'y a pas de nuages et que la mer est agitée, le soleil cause des reflets indésirables et les photos ne peuvent alors être corrigées.

Vous avez surement déjà remarqué que les photos prises sous l'eau sont toujours d'un ton bleu-vert? Les longueurs d'onde courte, comme le rouge, sont réfléchies et parviennent difficilement à pénétrer dans l'eau. Plus on est profond et plus le rouge devient absent des photos. Nos yeux réussissent à compenser pour le manque de rouge.

C'est pour cette raison que les photos corrigées nous paraissent beaucoup plus semblables à ce que l'on a vu et non les photos bleu-vert de la caméra.

Voici les étapes à suivre ...

  • Prendre les photos en haute résolution (> 2 MPx), il sera plus facile de cadrer le sujet tout en gardant une dimension acceptable pour l'impression sur papier ou fond d'écran.
  • Après avoir cadré (fonction « Crop »), on procède à la correction de la photo. Quoique si la correction ne donne pas de bons résultats, on peut essayer de nouveau, mais avec l'image en format original.
  • « Fade Correction ». Essayer avec le niveau standard (45) ou plus bas si la correction est trop forte. Parfois (1) suffit.
  • « Clarify » niveau de base (2.0 ou 1.0)
  • « Color Balance » ajusté vers des températures « warmer » ce qui donne un peu plus de réalisme à la photo.
  • Finalement, si nécessaire, « Digital Camera Noise Removal » pour adoucir certaines photos dont l'effet pixel est trop important.
  • Bonne analyse!

    Haut de la page

    Caméras AVEC caissons

      Olympus C-5050Z

  • Caisson PT-015
  •   Sanyo x-Acti C4

  • Caisson EHS-400X
  •   Canon P. A610

  • Caisson WP-DC90
  • Caméras SANS caissons

    Pentax
    Option W60

    Panasonic
    DMC-TS2

    Olympus
    Tough TG-1

    Corrections avec PSP

     
     
     
    Copyright © 2008- destilino.com. Tous Droits Réservés
    Ce site web est un site personnel, les informations qui s’y trouvent découlent simplement de nos expériences et appréciations en tant que voyageurs et amoureux du monde marin. Tous nos sites web sont non-officiels et ouverts au grand public. Malgré que nous fassions notre possible pour partager des informations les plus exactes possible, nous ne pouvons être tenus responsables des changements, erreurs ou omissions.

Our underwater cameras


An impressive nurse sharks in the warm waters of the Turks and Caicos Islands

Naturally, our first underwater photographs were taken with disposable cameras that can be found almost everywhere. It was rather difficult to properly frame the picture. It was more trial and error, and as they were not digital, it was impossible to have the results BEFORE we return home.

With the new digital age, the result is far better especially as technology continues to improve and the screens are becoming larger, which makes it much easier to take underwater photos (better framing).

I use Corel Paint Shop Pro for editing our underwater photos. The result is often stunning. The trick: a shallow water and calm seas! When there are no clouds and the sea is rough, the sun causes unwanted reflections and therefore, pictures cannot be corrected.

You have probably noticed that the pictures taken underwater are always in a blue-green tone. The short wavelengths, like red, struggle to enter the water. The deeper in the water, the redder is missing in the photos. Our eyes are able to compensate for the lack of red.

For this reason, we always adjust the photos to appear like what we saw underwater and not blue-green like the camera.

Here are the steps to follow ...

  • Take photos in high resolution (> 2 MPixels), it will be easier to crop the subject while maintaining an acceptable size for printing on paper or screen.
  • After cropping the subject, you proceed correcting the photo. Although if the correction does not yield to good results, you can try again, but with the image in the original format.
  • « Fade Correction ». Try with the standard level (45) or lower if the correction is too strong. Sometimes (1) is enough.
  • « Clarify » use the default level (2.0 or sometimes 1.0 is enough)
  • « Color Balance » adjusted to warmer temperature, it gives a realistic look of the subject. This step can be skipped if the subject is already enough yellowish.
  • Finally, if necessary, use the « Digital Camera Noise Removal » tool to soften the effect of some photos having too much pixelization.
  • Good luck!

    Top of page

    Cameras with housing

      Olympus C-5050Z

  • Caisson PT-015
  •   Sanyo x-Acti C4

  • Caisson EHS-400X
  •   Canon P. A610

  • Caisson WP-DC90
  • Cameras without housing

    Pentax
    Option W60

    Panasonic
    DMC-TS2

    Olympus
    Tough TG-1

    Correction with PSP

     
     
     
    Copyright © 2008- destilino.com, All Rights Reserved
    This is a personal site, the informations which is ensued there are simply from our experiences and appreciations as travelers and lovers of the underwater world. All our websites are non-officials and opened to general public. In spite of we did our best to share the most exact informations, we cannot be held responsible for changes, errors or omissions. No part of this website may be reproduced, modified, distributed, published, broadcast, retransmitted or circulated in any form without our prior consent.