Panasonic Lumix DMC-TS2 (juin 2010 à Février 2013)

             


Informations techniques ...

Pixels: 14.1 millions
Capteur: 1/2.33" (50 MP/cm2) Zoom optique: 4.6x
Image: 4320 x 3240 (maximum) et 640 x 360 (minimum)
Vidéo: 1280 x 720 (AVHCD Lite 30fps)
Écran LCD: 2.7 pouces
Mémoire: SD, SDHC et le tout nouveau format SDXC
Piles: Li-Ion (DMW-BCF10) 3.6 Volts, 940 mAh
Poids (avec pile): 188 g

Panasonic Lumix DMC-TS2

Pentax Optio W60

99 x 63 x 24 mm (7mm + haute)
Étanche à 10 mètres
Écran LCD de 2.7 po, 230,000 dots
Motion JPEG (MOV)
11.84 mbits/sec (1.41 Mb/sec)

98 x 56 x 25 mm
Étanche à 3 mètres
Écran LCD de 2.5 po, 230,000 dots
LEAD-MJPEG (AVI)
7.95 mbits/sec (0.95 Mb/sec)

Le taux de compression vidéo de la Pentax est beaucoup supérieur à celui de la Panasonic.

Mes conclusions ...

J'ai fait quelques essais extérieurs (17 juin 2010) entre ces deux appareils photo et les résultats sont assez impressionnants, et ce, en mode photo et vidéo. La Panasonic donne des images plus claires et des couleurs plus vives. En mode vidéo, même résultat, mais la différence est encore plus grande au point de vue sonore, le zoom de la Pentax est bruyant ainsi que le « continuous AF ». Par contre, son zoom est plus rapide que la Panasonic.

La vitesse d'opération de la Panasonic est plus rapide à la mise en marche, mais c'est lors de la mi-course pour le focus que la différence est la plus grande. La mise au point est presque instantanée pour la Lumix et d'environ 1½ sec. pour la Optio. Cette différence devrait être un atout important pour la prise de photo sous-marine.


Cliquer pour voir la photo en format réel de 1000x375 pixels (100 KB)

NOTE : Il est important de considérer que cet essai a été effectué avec une Panasonic neuve versus une Pentax ayant presque 10,000 photos à son actif.

Le mécanisme d'isolation de l'appareil photo semble être un peu plus robuste que celle de la Pentax, sans être très différent.

Mise à jour juin 2010 : Nous y étions à Jibacoa du 20 au 27 juin 2010 et malheureusement la mer était agitée. Je voulais bien faire des essais avec ma nouvelle caméra, mais les conditions n'étaient pas au rendez-vous. Sélectionner les options sous l'eau s'effectue quand même assez bien, à part la roulette des modes qui nécessite de faire une pression avec le pouce. Ce que je n'ai pas encore déterminé c'est le mode de focus idéal pour l'apnée. Il existe plusieurs modes et avec la Pentax j'utilisais souvent le « spot » pour m'assurer la meilleure mise au point sur le sujet à défaut de l'environnement.

Mise à jour juillet 2010 : Nous étions au Club Med Turkoise (Turks and Caicos) du 23 au 30 juillet et avons fait plusieurs excursions de plongée en apnée. Pour être honnête, je ne vois pas tellement de différence dans la qualité des photos versus la Optio W60. Elle est définitivement plus rapide d'opération, mais comme il existe plusieurs modes de mise au point, il est difficile de trouver le meilleur. J'ai utilisé à plusieurs reprises le mode « 1-AREA FOCUSING HIGH SPEED » et je pense que c'est probablement le meilleur. Le mode « SPOT » est un bon choix si le sujet est loin, mais il faut être prudent avec ce mode, car le focus ne se fait qu'au centre donc les contours sont hors-focus.

À ma grande surprise, j'ai eu un problème de buée (comme pour la W60) sur l'objectif lorsque je suis allé en parasail, mais pas en plongée??? Il est évident que lorsque l'on sort de la chambre d'hôtel à l'air conditionné pour être exposé à la forte humidité à l'extérieur, les chances de condensation sont grandes. Il faut attendre au moins une quinzaine de minutes avant que l'humidité disparaisse. À mon retour, j'ai mis la caméra dans un Zip-Lock avec un sac de dessiccant et retiré l'air à l'aide d'une paille, et ce, pendant une journée. Peut-être qu'il faut faire cette opération en voyage? Le but étant d'éliminer l'humidité qui s'est formée à l'intérieur de la caméra et qui ne s'enlèvera pas par elle-même.

Haut de la page

Caméras AVEC caissons

  Olympus C-5050Z

  • Caisson PT-015
  •   Sanyo x-Acti C4

  • Caisson EHS-400X
  •   Canon P. A610

  • Caisson WP-DC90
  • Caméras SANS caissons

    Pentax
    Option W60

    Panasonic
    DMC-TS2

    Olympus
    Tough TG-1

    Copyright © 2008- destilino.com. Tous Droits Réservés
    Ce site web est un site personnel, les informations qui s’y trouvent découlent simplement de nos expériences et appréciations en tant que voyageurs et amoureux du monde marin. Tous nos sites web sont non-officiels et ouverts au grand public. Malgré que nous fassions notre possible pour partager des informations les plus exactes possible, nous ne pouvons être tenus responsables des changements, erreurs ou omissions.

Panasonic Lumix DMC-TS2 (June 2010 to February 2013)

             


Technical specifications ...

Pixels: 14.1 millions
Sensor: 1/2.33" (50 MP/cm2) Optical zoom: 4.6x
Image: 4320 x 3240 (maximum) and 640 x 360 (minimum)
Video: 1280 x 720 (AVHCD Lite 30fps)
LCD screen: 2.7 inches
Memory card: SD, SDHC and the brand bew format SDXC
Battery: Li-Ion (DMW-BCF10) 3.6 Volts, 940 mAh
Weight (with battery): 188 g

Panasonic Lumix DMC-TS2

Pentax Optio W60

99 x 63 x 24 mm (+7mm height)
Water resistant to 10 meters
LCD screen of 2.7 in, 230,000 dots
Motion JPEG (MOV)
11.84 mbits/sec (1.41 Mb/sec)

98 x 56 x 25 mm
Water resistant to 3 meters
LCD screen of 2.5 in, 230,000 dots
LEAD-MJPEG (AVI)
7.95 mbits/sec (0.95 Mb/sec)

The video compression ratio of the Pentax is much higher than the Panasonic.

Pros and Cons ...

I did some field tests (June 17, 2010) between these two cameras and the results are quite impressive. The Panasonic provides sharper images and brighter colors. In video mode, same result, but the difference is even greater in terms of sound, the Pentax Zoom is noisy with the continuous AF but faster than the Panasonic.

The operation speed of the Panasonic is faster at startup, but at the halfway point for the focus the difference is greater. The focus is almost instantaneous for the Lumix and about 1 ½ sec. for the Optio. This difference should be an important asset for taking underwater photos.


Click to see photos in actual size of 1000x375 pixels (100 KB)

NOTE: It is important to consider that these tests were conducted with a brand new Panasonic versus with a nearly 10,000 photo Pentax.

The mechanism of insulating the camera seems to be a little more robust than the Pentax, but not very different.

Update June 2010 : We were at Jibacoa from June 20th to 27th 2010, and unfortunately the sea was rough. I was willing to experiment with my new camera, but the conditions were not there. To select the options underwater was quite well, apart from the wheel of the modes that required making pressure with the thumb. What I have not yet determined is the focus mode for snorkeling. There are several modes and with the Pentax, I often used the « spot » to ensure the best development on the subject in the absence of the environment.

Update July 2010 : We were at Club Med Turkoise (Turks and Caicos) from July 23rd to 30th and have made several snorkeling trips. To be honest, I do not see much difference in picture quality versus the Optio W60. It is a definitely faster operation, but as there are several modes of focus, it is difficult to find the best. I have repeatedly used the mode « 1-FOCUSING AREA HIGH SPEED » and I think it is probably the best. Mode « SPOT » is a good choice if the subject is far, but you must be careful with this mode because the focus is in the center so the edges are off-focus.

To my surprise, I had a problem with fog (as for the W60) on the lens during a parasailing excursion, but not during snorkeling??? It is obvious that when we leave the hotel room with air conditioning to be exposed to high humidity outside, the chances of condensation are high. It takes at least fifteen minutes before the moisture disappears. Upon my return, I put the camera in a Zip-Lock bag with a desiccant and removed the air through a straw for a day. Maybe it is mandatory before using it? The goal is to eliminate the moisture formed inside the camera and does not come off by itself.

Top of page

Cameras with housing

  Olympus C-5050Z

  • Caisson PT-015
  •   Sanyo x-Acti C4

  • Caisson EHS-400X
  •   Canon P. A610

  • Caisson WP-DC90
  • Cameras without housing

    Pentax
    Option W60

    Panasonic
    DMC-TS2

    Olympus
    Tough TG-1

    Copyright © 2008- destilino.com, All Rights Reserved
    This is a personal site, the informations which is ensued there are simply from our experiences and appreciations as travelers and lovers of the underwater world. All our websites are non-officials and opened to general public. In spite of we did our best to share the most exact informations, we cannot be held responsible for changes, errors or omissions. No part of this website may be reproduced, modified, distributed, published, broadcast, retransmitted or circulated in any form without our prior consent.