Panasonic Lumix DMC-TS2 (juin 2010 à Février 2013)

             


Informations techniques ...

Pixels: 14.1 millions
Capteur: 1/2.33" (50 MP/cm2) Zoom optique: 4.6x
Image: 4320 x 3240 (maximum) et 640 x 360 (minimum)
Vidéo: 1280 x 720 (AVHCD Lite 30fps)
Écran LCD: 2.7 pouces
Mémoire: SD, SDHC et le tout nouveau format SDXC
Piles: Li-Ion (DMW-BCF10) 3.6 Volts, 940 mAh
Poids (avec pile): 188 g

Panasonic Lumix DMC-TS2

Pentax Optio W60

99 x 63 x 24 mm (7mm + haute)
Étanche à 10 mètres
Écran LCD de 2.7 po, 230,000 dots
Motion JPEG (MOV)
11.84 mbits/sec (1.41 Mb/sec)

98 x 56 x 25 mm
Étanche à 3 mètres
Écran LCD de 2.5 po, 230,000 dots
LEAD-MJPEG (AVI)
7.95 mbits/sec (0.95 Mb/sec)

Le taux de compression vidéo de la Pentax est beaucoup supérieur à celui de la Panasonic.

Mes conclusions ...

J'ai fait quelques essais extérieurs (17 juin 2010) entre ces deux appareils photo et les résultats sont assez impressionnants, et ce, en mode photo et vidéo. La Panasonic donne des images plus claires et des couleurs plus vives. En mode vidéo, même résultat, mais la différence est encore plus grande au point de vue sonore, le zoom de la Pentax est bruyant ainsi que le « continuous AF ». Par contre, son zoom est plus rapide que la Panasonic.

La vitesse d'opération de la Panasonic est plus rapide à la mise en marche, mais c'est lors de la mi-course pour le focus que la différence est la plus grande. La mise au point est presque instantanée pour la Lumix et d'environ 1½ sec. pour la Optio. Cette différence devrait être un atout important pour la prise de photo sous-marine.


Cliquer pour voir la photo en format réel de 1000x375 pixels (100 KB)

NOTE : Il est important de considérer que cet essai a été effectué avec une Panasonic neuve versus une Pentax ayant presque 10,000 photos à son actif.

Le mécanisme d'isolation de l'appareil photo semble être un peu plus robuste que celle de la Pentax, sans être très différent.

Mise à jour juin 2010 : Nous y étions à Jibacoa du 20 au 27 juin 2010 et malheureusement la mer était agitée. Je voulais bien faire des essais avec ma nouvelle caméra, mais les conditions n'étaient pas au rendez-vous. Sélectionner les options sous l'eau s'effectue quand même assez bien, à part la roulette des modes qui nécessite de faire une pression avec le pouce. Ce que je n'ai pas encore déterminé c'est le mode de focus idéal pour l'apnée. Il existe plusieurs modes et avec la Pentax j'utilisais souvent le « spot » pour m'assurer la meilleure mise au point sur le sujet à défaut de l'environnement.

Mise à jour juillet 2010 : Nous étions au Club Med Turkoise (Turks and Caicos) du 23 au 30 juillet et avons fait plusieurs excursions de plongée en apnée. Pour être honnête, je ne vois pas tellement de différence dans la qualité des photos versus la Optio W60. Elle est définitivement plus rapide d'opération, mais comme il existe plusieurs modes de mise au point, il est difficile de trouver le meilleur. J'ai utilisé à plusieurs reprises le mode « 1-AREA FOCUSING HIGH SPEED » et je pense que c'est probablement le meilleur. Le mode « SPOT » est un bon choix si le sujet est loin, mais il faut être prudent avec ce mode, car le focus ne se fait qu'au centre donc les contours sont hors-focus.

À ma grande surprise, j'ai eu un problème de buée (comme pour la W60) sur l'objectif lorsque je suis allé en parasail, mais pas en plongée??? Il est évident que lorsque l'on sort de la chambre d'hôtel à l'air conditionné pour être exposé à la forte humidité à l'extérieur, les chances de condensation sont grandes. Il faut attendre au moins une quinzaine de minutes avant que l'humidité disparaisse. À mon retour, j'ai mis la caméra dans un Zip-Lock avec un sac de dessiccant et retiré l'air à l'aide d'une paille, et ce, pendant une journée. Peut-être qu'il faut faire cette opération en voyage? Le but étant d'éliminer l'humidité qui s'est formée à l'intérieur de la caméra et qui ne s'enlèvera pas par elle-même.

Haut de la page

Caméras AVEC caissons

  Olympus C-5050Z

  • Caisson PT-015
  •   Sanyo x-Acti C4

  • Caisson EHS-400X
  •   Canon P. A610

  • Caisson WP-DC90
  • Caméras SANS caissons

    Pentax
    Option W60

    Panasonic
    DMC-TS2

    Olympus
    Tough TG-1

    Copyright © 2008- destilino.com. Tous Droits Réservés
    Ce site web est un site personnel, les informations qui s’y trouvent découlent simplement de nos expériences et appréciations en tant que voyageurs et amoureux du monde marin. Tous nos sites web sont non-officiels et ouverts au grand public. Malgré que nous fassions notre possible pour partager des informations les plus exactes possible, nous ne pouvons être tenus responsables des changements, erreurs ou omissions.