Nos caméras numériques sous-marines
Un impressionnant requin-nourrice dans les eaux chaudes des îles Turquoises
Naturellement nos premières photos sous-marines ont été prises avec des caméras de type jetables que l'on trouve maintenant presque partout. Il était plutôt ardu de bien cadrer l'image sous l'eau. C'était plus de l'essai-erreur et comme elles n'étaient numériques, impossibles d'avoir le résultat avant notre retour a la maison.
Avec l'ère numérique, le résultat est de loin meilleur d'autant plus que la technologie ne cesse de s'améliorer et les écrans sont de plus en plus larges, ce qui facilite énormément la prise de photo sous l'eau (lire cadrage de l'image).
J'utilise Corel Paint Shop Pro comme logiciel d'édition de nos photos sous-marines. Le résultat est époustouflant! Le truc : une eau peu profonde et une mer calme! Lorsqu'il n'y a pas de nuages et que la mer est agitée, le soleil cause des reflets indésirables et les photos ne peuvent alors être corrigées.
Vous avez surement déjà remarqué que les photos prises sous l'eau sont toujours d'un ton bleu-vert? Les longueurs d'onde courte, comme le rouge, sont réfléchies et parviennent difficilement à pénétrer dans l'eau. Plus on est profond et plus le rouge devient absent des photos. Nos yeux réussissent à compenser pour le manque de rouge.
C'est pour cette raison que les photos corrigées nous paraissent beaucoup plus semblables à ce que l'on a vu et non les photos bleu-vert de la caméra.
Voici les étapes à suivre ...
Bonne analyse!
Caméras AVEC caissons
Olympus C-5050Z
Sanyo x-Acti C4
Canon P. A610
Caméras SANS caissons
Pentax |
Panasonic |
Olympus |