Samana, République Dominicaine
Situé dans le secteur nord-est de l'île Hispaniola
Samaná est situé en République dominicaine dans le secteur faiblement peuplé du Nord-Est de l'île. C'est un endroit ou la végétation y est très dense avec de magnifiques montagnes. Le nouveau pôle touristique de la République dominicaine.
Nous y étions en avril 2010. Nous avons fait de l'apnée dans le secteur de Santa Barbara de Samaná (près de l'hôtel Gran Bahia Principe Cayacoa), à Cayo Levantado ainsi qu'à Playa El Portillo. Ce n'est pas un paradis pour l'apnée, mais nous avons quand même passé quelques heures à explorer le fond marin et découvert quelques nouvelles espèces à notre collection.
Quelques particularités intéressantes dans les zones suivantes...
. Secteur de l'hôtel GBP Cayacoa: une quantité impressionnante de « sea plumes », d'étoiles de mer et quelques éponges bleues.
. Secteur de l'hôtel GBP El Portillo: cet endroit pourrait être un paradis pour les amateurs d'apnée à proximité de la plage, mais les innombrables bouquets de coraux y sont presque tous morts. Ils sont recouverts de sable. La marée expose une bonne partie de ces derniers, surtout lors de la pleine lune, d'où la formation d'algues sur le dessus des coraux. Éviter cet endroit si vous recherchez de l'excellente apnée sans compter les courants chauds-froids qui rendent la plongée difficile.
En résumé, ce n'est surement pas l'attrait numéro un de la région. La zone près de la ville de Santa Bárbara de Samaná (GBP Cayacoa) est préférable au El Portillo. Il y a deux petites îles près de Cayo Levantado, mais nous n'avons pas eu le temps de tout explorer.
Sommaire des spécimens photographiés ...
Poissons |
28 |
Coraux |
13 |
Autres |
24 |
Nos photos sous-marines ...
http://neptune.destilino.com/gallery/DominicanRepublic/Samana/